Table des matières
Les limiteurs de couple (ou accouplements de sécurité) sont des composants mécaniques qui doivent être installés le long de la chaîne cinématique où servent une protection efficace des organes mécaniques.
L’utilisation de limiteurs de couple est recommandée en cas de surcharge au démarrage, de pics de charge accidentels et en inversions de rotation, pour protéger le moteur et les différents organes de transmission (courroies dentées ou trapézoïdales, engrenages, etc.).
Le temps de réponse le plus court, la meilleure fiabilité, l’excellente polyvalence de configuration, la facilité d’installation et de réglage et l’utilisation dans des environnements difficiles, en présence d’inerties importantes et de vitesses élevées sont autant de facteurs qui les rendent préférables aux dispositifs de sécurité électroniques.
Les limiteurs de couple agissent en effet normalement en amont de la transmission et présentent de multiples facteurs d’erreur, des retards dans les temps de réaction et souvent une complexité de configuration et de gestion. Le choix des limiteurs de couple est basé sur le couple de déclenchement requis, qui est supérieur au couple requis pour le fonctionnement normal de la machine et qui est déterminé en fonction des spécifications de fonctionnement. Les limiteurs de couple mécaniques garantissent une protection plus sûre et plus complète; ils augmentent le degré de sécurité de la machine sur laquelle ils sont montés; par conséquent, ils réduisent la probabilité moyenne de défaillance et les temps d’arrêt; et, enfin, ils empêchent les dysfonctionnements avec le besoin de réparations qui en résulte. Pour les applications sur les systèmes de qualité alimentaire, nous pouvons fournir des limiteurs de couple en acier inoxydable ou avec des revêtements adaptés à une utilisation dans ce secteur.